Definitions SPA


Qu'est-ce qu'un spa ?


Physiquement, il se présente sous la forme d'une mini piscine, aux formes anatomiques, équipée de buses de massages, de sorties d'air, d'un système de filtration et de chauffage bien plus performants que ceux d'une piscine. Les éléments technique sont intégrés sont la cuve. Le terme spa est utilisé pour désigner à la fois : Les centres de remise en forme où il est associé au bien-être et à la beauté; Les bains à remous, plus connu sous le nom de jacuzzi, du nom de l’inventeur de ce type de bain. Dans les deux cas, l’eau et ses bienfaits sont le dénominateur commun. Le spa ou bain à remous contient en permanence de l'eau chauffée. Les remous sont provoqués par injection d'eau et/ou d'air, et génèrent des massages relaxants et stimulants. L’eau y est en permanence filtrée, traitée, recyclée. Un spa peut être installé aussi bien dehors que dedans, on peut s'y baigner seul comme à plusieurs, sa seule raison d’être étant de délasser le corps et l'esprit.



Origine du Spa


L’origine du mot spa viendrait du latin « sanitas per aqua » qui signifie santé par les eaux, ou encore de la ville belge de Spa, station thermale datant de l’époque romaine. D’abord plus utilisé par les anglo-saxons, ce terme désigne chez eux aussi bien le centre de remise en forme que l’institut de beauté. Le spa correspond aux cures thermales, à ce qu’on appelait prendre les eaux au temps des Romains. Par extension, le terme s’applique aux bains à remous ou « jacuzzi », aussi appelé « hot tub » chez les anglo-saxons. Depuis la nuit des temps, les hommes des quatre coins du monde utilisent les qualités thérapeutiques de l’eau chaude. Les cultures grecques, romaines, égyptiennes, turques, japonaises et nordiques ont longtemps pratiqué cette forme de bain chaud en commun. Les anciens thermes romains étaient de vastes arènes d’eau où se côtoyaient des centaines de citoyens, représentant ainsi des lieux d’échange et de vie sociale. Au Japon, les bains d’eau chaude sont appelés Ofuros, coutume familiale depuis des siècles. Aux USA, la culture du bain date du début du siècle. Dans les années 60, les Hots Tubs en bois apparurent en nombre, notamment en Californie. C’étaient des prototypes inspirés des Ofuros japonais, fabriqués avec des tonneaux de chêne provenant des établissements vinicoles de la région. La famille Jacuzzi, qui vivait en Californie, eut l’idée d’associer des jets de massage à ces bains chauds afin de soulager les douleurs arthritiques de leur fils. Le SPA était né.



Comparatif Spa et autres systèmes d’hydrothérapie


L’hydrothérapie rassemble l’ensemble des thérapeutiques mettant à profit les propriétés physiques ou chimiques de l'eau, sous toutes ses formes et à des températures variables.



Balnéothérapie


La balnéothérapie utilise l’eau douce, qui peut être additionnée d’algues, d’huiles essentielles et d’oligo-éléments pour l’enrichir et lui conférer des qualités thérapeutiques.



Thalassothérapie


La thalassothérapie utilise l’eau de mer, les bains sont pris à une température tiède, autour de 34 C, ce qui permet à la peau de se dilater et aux différents éléments minéraux contenus dans l'eau de mer d'être absorbés.



Quels sont les avantages d’un spa ?


  • Utilisation possible toute l'année
  • Chauffage économique par rapport à une piscine
  • L'eau est à la température désirée 24/24H
  • Bienfait du massage
  • Convivialité en famille ou entre amis
  • Entretien minimum
  • L’eau est toujours propre et cristalline
  • Sécurité pour les enfants car la couverture ferme à clé
  • Point d’eau économique
  • Portable il peut être déménagé
  • Plus value pour votre logement


  • Le spa est synonyme de détente et de bien-être de l’esprit et du corps, dans une ambiance de luxe et de confort.



    C’est un endroit où l’on vient pour :


  • Se ressourcer, méditer
  • Gérer son stress
  • Développer de nouvelles habitudes de vie plus saines.


  • Des études médicales ont en effet montré la relation qui existe entre l’estime de soi et la relaxation, l’exercice physique, une alimentation équilibrée, la gestion du stress et le bien-être.