Usage & utilite d'un SPA


Quel bien-être apporte un spa ?


Aujourd’hui, la pratique du spa est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits. Une séance de spa dure 15 à 30 minutes selon le nombre de positions du spa (environ 5 minutes par position). Les nombreux jets du spa permettent d'obtenir des massages précis et relaxants ou tonifiants. L'ergonomie des sièges et le positionnement judicieux des différentes buses offrent un massage personnalisé et efficace. Les bienfaits de l’hydrothérapie sont aujourd’hui énormément utilisés, notamment par les sportifs après un entraînement intense pour une meilleure récupération. En effet, l’eau chaude conjuguée au massage des jets augmente la circulation sanguine et élimine l’excès d’acide lactique sur les muscles (acide qui se dépose sur les muscles après un effort intense) ainsi que les toxines accumulées. De plus, une séance de SPA stimule la production d’endorphines (calmant naturel du corps et hormone du bonheur). La médecine elle aussi emploie l'hydrothérapie de façon croissante, notamment dans le cadre de traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris) car celle-ci accélère le processus de guérison et facilite une régénération plus rapide des fibres musculaires. L'utilisation régulière de votre spa vous procurera un soulagement rapide selon l'intensité de vos troubles : hypotension, hypertension, troubles de l'irrigation sanguine, troubles circulatoires, varices, tensions musculaire, courbatures, inflammations, rhumatisme, séquelles de lésions, surcharge pondérale, hyperglycémie, cellulite, douleurs dorsale, insomnie, nervosité, dépression. La combinaison de la chaleur, des massages et de la flottabilité procure une sensation qui non seulement repose l’esprit et le corps mais possède également des effets curatifs. C’est une aide précieuse. Non seulement l’eau chaude et bouillonnante élimine la fatigue et le stress, mais elle permet également de masser efficacement les articulations et les muscles.



Le spa associe 3 éléments fondamentaux :


  • Chaleur de l'eau (35 à 40°C)
  • Massage du corps avec des jets d'eau et des jets d'air comprimé ou venturi (mélange air/eau)
  • Légèreté du corps dans l'eau (le poids du corps dans l'eau est réduit de 90%)
  • Une séance de spa est relaxante, déstressante et vivifiante.
  • La pratique du spa est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits.


  • L'action des multiples buses de massage d'eau chaude décontracte chacun des muscles, favorise la circulation du sang et l'élimination des toxines de l'organisme.



    Le Spa procure:


  • Relaxation
  • Les effets conjugués de la chaleur, de l’apesanteur et du massage sont les trois ingrédients vous apportant une sensation de détente et de bien-être
  • L’eau chaude fait monter la température de votre corps et dilate vos vaisseaux, améliorant ainsi la circulation sanguine.
  • La pression exercée sur vos muscles et vos articulations se relâche.
  • L’eau chaude vous permet de décompresser et de retrouver la sérénité et un bon équilibre émotionnel.
  • L'hydro massage des articulations et des muscles procuré par les jets accélère la récupération après l'effort.
  • Divertissement en famille


  • Le spa est un bon endroit pour se détendre en famille et entre amis:


  • Meilleure communication et renforcement des liens familiaux
  • Environnement neutre qui stimule les conversations
  • La relaxation procurée par l’eau chaude favorise l’expression des sentiments
  • Favorise une vie saine et équilibrée, centrée sur la famille.


  • Spa et Santé


    Équilibre général
    Les bienfaits de l’hydrothérapie ne sont plus à démontrer, tant pour les sportifs que pour les travailleurs fatigués. L’eau chaude conjuguée au massage des jets contribue à :



  • Augmenter la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux
  • Décontracter les fibres musculaires pour une relaxation du cou, des épaules, des trapèzes et du dos
  • Favoriser l’apport en oxygène et nutriments et à évacuer les toxines
  • Relaxer mentalement et améliorer la concentration
  • Soulager les tensions artérielles élevées, les migraines et les douleurs chroniques dues au stress


  • Problèmes de sommeil
    L’eau chaude, en abaissant la température du corps et en soulageant les tensions, permet de trouver le sommeil plus facilement et d’en améliorer la qualité.


    Arthrite
    L’action conjuguée de l’eau chaude et des jets permet de :


  • Soulager la pression sur les articulations et les muscles grâce à la flottabilité
  • Diminuer le gonflement des articulations en les réchauffant
  • Relâcher les capsules (muscles autour des articulations) améliorant leur mobilité
  • Assouplir les tissus de collagène ce qui permet une meilleure mobilité tout en diminuant la douleur
  • Stimuler la production d’endorphines, une hormone antidouleur
  • Renforcer les muscles
  • Rétablir l'amplitude des mouvements
  • Diabète
  • L’hydrothérapie aide également à améliorer l’état des personnes souffrant de diabète sucré de type 2
  • Réduction des niveaux de sucre dans le sang (4)
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de la sensation de bien-être général


  • C’est également un substitut efficace pour les patients qui ne peuvent pas faire d'exercices au sol. Ralentir le vieillissement
    Le Spa permet de ralentir le vieillissement grâce à une technique manuelle qui va tonifier et améliorer la texture de la peau, même chez les personnes âgées.



    Les vertus psychiques



    Pour le sommeil
    L’eau du SPA (de 33° à 37%) permet d’abaisser la température corporelle, le sommeil est plus profond, donc récupérateur. C'est un remède naturel.

    Antistress
    Grâce aux endorphines produites par l’effet de l’eau chaude massante, le SPA soulage l’anxiété, détend les muscles et soulage les migraines.

    Relaxation et détente
    Le spa est un excellent lieu de détente pour la famille et les amis. Il permet de se retrouver dans un environnement agréable, chaleureux et convivial.



    A quel moment de la journée faire une séance de spa ?


  • Le spa est toujours prêt.
  • En fin de journée pour évacuer la fatigue et déstresser.
  • En matinée pour un bienfait vivifiant.
  • Après une séance de sport pour un massage efficace.
  • En été toute la journée à température ambiante pour se rafraichir.


  • Peut-on ajouter du parfum dans l’eau du spa ?


    Oui mais uniquement du parfum spécial pour spa sans savon. Connues depuis l’antiquité, les vertus des huiles essentielles sont utilisées en médecine pour leurs propriétés bénéfiques. A Babylone, on brûlait du cyprès pour lutter contre les épidémies. Des papyrus datant de 2800 ans parlent d’huiles fines d’aromates pour embaumer les corps, de parfums de choix. Aujourd’hui, les vertus olfactives des plantes ne sont plus à démontrer. La véritable naissance de l’aromathérapie date de 1928, lorsque le chimiste Gatefossé trempa sa main brûlée dans le premier liquide venu, grâce auquel il nota une guérison rapide et sans infection : l’huile de lavande.



    En résumé, les bienfaits pour la santé :


  • Amélioration de la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux sanguins.
  • Meilleure récupération après l’effort.
  • Stimulation de la production d’endorphines, hormones aux propriétés antalgiques.
  • Action bénéfique sur les articulations.
  • Amélioration du sommeil.
  • Massage des muscles par pression de l’eau
  • Elimination des toxines de l’organisme.
  • Sensation générale de bien être.